Acharnement sur Netta la chanteuse israélienne gagnante de l’Eurovision !

Décidément quand il s’agit d’Israël ça remue les foules ! jusqu’aux grandes firmes de la musique à Los Angeles !!!

La chanson “Toy” de  Netta Barzilai , qui a remporté l’ Eurovision,  est attaquée pour plagiat. Le groupe Universal Music accuse  les compositeurs du morceau d’avoir copié le rythme de “Seven Nation Army” des White Stripes.

Les deux compositeurs de Toy ont reçu une lettre de la maison de disques. L’un d’eux s’est rendu à Los Angeles pour débattre du problème . Universal Music reprocherait des similitudes entre le rythme de “Toy” et celui de “Seven Nation Army”.

La chanson gagnante doit être originale. Si les juges compétents (si cela va jusqu’au procès)  estiment que ce n’est pas le cas, la chanteuse Netta Barzilai pourrait  être disqualifiée, selon le “journal” (pour ne pas dire torchon)  de gauche Haaretz !

L’Union européenne de radio-télévision (UER), qui organise l’Eurovision, n’a pas encore réagi et pour cause il n’y a pas lieu de réagir pour le moment !

Mais revenons sur cette accusation de plagiat basée sur un rythme …?

Quand on écoute les 2 chansons, pour celui qui a l’oreille musicale et c’est mon cas,  il n’y a pas de similitude !

Le rythme de la chanson de The White Stripes – ‘Seven Nation Army’ est un rythme rock qui enchaîne un kick et un snare c’est a dire un son bas  (celui de la grosse caisse) et un autre plus aigu c’est un rythme de rock classique et celui de Toy  est complètement différend enchaînant d’abord ce qu’on appelle des hats et des toms c’est à dire des sons ressemblant à des tambours et d’autres à un hi-hat, double cymbale dont l’ouverture est contrôlable au pied d’une batterie classique !

Pour ce qui est du tempo si on devait accuser de plagiat toutes les musiques qui font un 120 BPM  il n’y aurait pas assez d’avocats sur terre !

Si Universal Music parle de plagiat concernant le refrain de Toy on peut parler de plagiat lorsque les mélodies sont identiques et non qu’elles se ressemblent ! Il est arrivé des millions de fois , depuis que la musique existe,  que des compositeurs aient créé des musiques sur des accords identiques à d’autres sans pour autant y appliquer la même mélodie !

Pour être protégée par le droit, l’œuvre musicale doit être originale et doit porter l’empreinte de la personnalité de l’auteur. L’exigence d’originalité d’une composition musicale s’apprécie à partir de la trilogie de Desbois : mélodie, harmonie et rythme. La mélodie est le thème musical à partir duquel l’œuvre est composée. Elle peut constituer à elle seule le siège de l’originalité et lorsque l’air est identifiable, la contrefaçon peut être caractérisée.

Or en écoutant les 2 chansons on ne peut que en cherchant loin, vraiment très loin  trouver une ressemblance  !

Ce qui se passe aujourd’hui est assez surnaturel ! Outre le fait que les partisans bds et autres anti israéliens fassent le maximum pour saboter le prochain concours de l’Eurovision en Israël, voici qu’une firme et pas n’importe laquelle décide 2 mois après la victoire de Netta qu’il y a un plagiat ! La chanson de la chanteuse israélienne a pourtant été diffusée plusieurs mois avant son passage et sa victoire à l’Eurovision sur youtube et d’autres plateformes du web !

Devons nous crier au complot ? sachant que l’actuel PDG d’Universal Music, Lucian Grainge, est un Juif originaire de Londres  ?

Quand il s’agit d’Israël rien n’est impossible et plus rien ne nous étonne  !

66,737 total views, 5 views today

Pnina Reproduction autorisée avec mention du site et lien vers ce dernier //www.1clickisrael.com

Commentaires Facebook

4 pensées sur “Acharnement sur Netta la chanteuse israélienne gagnante de l’Eurovision !

  • 5 juillet 2018 à 7 h 34 min
    Permalink

    Il n’y a pas plagiat. Je crois savoir qu’en variété notamment, comme en composition de classique, il faut une sequence de 18 notes identiques pour qu’on puisse parler de plagiat…
    C’edt ce que m’a expliqué un ami qui m’a composé un air de variété.
    Et pour les clips, ce n’est pas parce qu’il ya un rouge ou un drapeau quelque part ou je ne sais quoi qu’il y a copie. Les concepts de base et les simples couleurs ne sont pas protégeables.
    Sinon à ce compte-là, la Russie a copié le drapeau de la France, et l’Allemagne celui de la Belgique…

    Répondre
  • 6 juillet 2018 à 0 h 37 min
    Permalink

    bonjour ,
    je suis guitariste depuis près de 40 ans et je joue dans différents style de musique , et j’écoute de tout en musique , donc j’ai une oreille musicale juste , faut etre de très mauvaise foi pour accuser de plagiat , ou ne rien connaitre en musique !!! pour une socièté comme Universal c’est tout simplement honteux ! produire des artistes c’est une chose qui fait appel aux capacitées financières et c’est là le problème ! n’est pas musicien qui veut !!! je prend n’importe qui musicalement parlant qui prend son instrument de prédilection qui ose devant moi dire qu’il y a plagiat !!! devant des journalistes avisés je le ridiculise !!!
    journo

    Répondre
  • 6 juillet 2018 à 15 h 27 min
    Permalink

    netta a rejoui nos coeurs et israel a gagné et ça ils l’ont dans la gorge israel est lepays qu’on aime et adore et on ne triche jamais avec RIEN

    Répondre
  • 6 juillet 2018 à 15 h 32 min
    Permalink

    netta a rejoui tout israel et les juifs dumonde .israel ne triche jamais vous etes des malades malades de jalousie j’ai mal au coeur quand des juifs en doutent de la victoire de nettea .vive israel

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *